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BABYLONE BY _US

installation, 2003, 2 x 5 x 10 m 32 plaques de carton
+ 500 pinces à linge + documentation et plans.

"Babylone by _us" est une reproduction à l'échelle 1/25 du complexe immobilier "Babylone" (habitation / commerce / services), construit en 1978 en bordure du boulevard périphérique, sur la commune du Pré St Gervais, à la lisière des villes de Paris et Les Lilas.

La maquette, enclavée dans son espace d'exposition, occupe la quasi totalité de l'espace : le visiteur peut tout juste en faire le tour.

L'EFFET HELICOPTERE / TENIR LE MUR

Contrairement aux modèles réduits de projets architecturaux, qui permettent une appréhension globale et utile des bâtiments, l'échelle 1/25 induit une promiscuité du spectateur avec l'œuvre : l'espace manquant et la situation de l'objet empêchent de prendre du recul.

L'EFFET TROIS PETITS COCHONS / CITE BUNKER

Cet assemblage de pièces de carton, découpées et pliées, est maintenu par des pinces à linge, fixées à l'intérieur. Le volume fermé, le faible niveau de détail et les surfaces aveugles produisent un effet de bloc. Une impression d'enclave et de repli sur soi renforcée par la forme du bâtiment.

 



BABYLONE BY _US

installation, 2003, 2 x 5 x 10 m cardboard
+ 500 clothes pegs + documentation
and maps.

Babylone by_us is a reproduction of the "Babylone" property complex on a scale of 1/25. The Complex was constructed in 1978 at the border of the ring road, in the Pré st Gervais district, between the cities of Paris and Les Lilas. The model, enclosed in its exhibiting space, takes up too much room: the visitor can only walk around it.

THE HELICOPTER EFFECT/TO HOLD THE WALL

Unlike the architect's model, which permits a comprehensive view of the building, the 1/25 scale creates an uncomfortable proximity between the spectator and the work: the constricted space prevents the wider view.

TREE LITTLE PIGS EFFECT/ BUNKER CITY

Pieces of cardboard, cut out and folded, are supported from the inside with clothes pegs. This finite space, the lack of detail and the blank faces produces a bewildering effect. These feelings of enclosure and withdrawal are reinforced by the building's appearance.

     
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