Une petite histoire de l’urbanisme-2005
pièce noire + Vidéo projection + DVD + caisson lumineux + tirage duraflex

Un mash up1 d’histoire en modele réduit.
Du néant absolu à la réhabilitation, le projet retrace de façon arbitraire une histoire du bâtiment, de la ville et de son organisation, de l’univers urbain ( au sens le plus large du terme ).Une petite histoire de l’urbanisme consiste en une projection vidéo (style présentation power point) et d’un caisson lumineux (genre schéma de relations).

En proposant une lecture de notre environement direct et indirect, il est ici question de partager une perception subjective de l’urbanisme, fonctionnant par analogies et rapprochements formels.

Le film (un diaporama de 900 images-documents collectées sur le moteur de recherche internet Google) est un dévelloppement linéaire, anachronique et vulgarisant construit comme un outil pédagogique. Une longue séquence déroule le l’évolution de la construction habitable (ou presque) les concordances formelles articulent, en fondu enchaîné, des ensembles cohérents et des relations consécutives et dégagent par glissement une typique2 de l’habitat (il faudrait un terme + général à la construction humaine), de son agencement et de son évolution dans le temps.

En regard de la projection le “master plan” (image infographique en caisson lumineux) présente un organigramme (quelque chose entre le synopsis et le découpage technique du film). Il détaille les mots clefs et les personnages principaux de l’intrigue ajoutant au ruban chronologique/dramatique du film les titrages et les cartons explicitant les ellipses, les flash-backs et mouvements internes de l’histoire.

 

 

 

 

 

« Mohamed Atta (terroriste kamikaze du 11 septembre) avait fait des études d’urbanisme.
Aberration vérifiée. Il figure parmi d’autres sur le schéma d’ “une petite histoire de l’urbanisme“.
Cette petite histoire établie entre plusieurs mot-clefs des ponts, des rapprochements enrichis par BBE d’une culture visuelle, télévisuelle de laquelle { dont } on ne peut s’affranchir et qui a modifié de manière certaine notre environnement.
Le chemin Imhotep / King Kong / Atta / Matta-Clark, n’est pas dénué de connections et il en va ainsi de tous les autres. Dans cet abime noir qui accueil le box {caisson} lumineux et la vidéo projection s’entrechoquent les références et se mettent en évidence les répercussions sur notre quotidien.
Cette petite histoire de l’urbanisme est en réalité la maquette d’une histoire qu’il nous faudra écrire sans rien oublier des évenements qui la constituent.
Défricher les standards, agrandir les échelles, créer des transitions, rendre apparent et lisible quitte à user de simulacres, nous proposer un “autre dedans“ ( ? ), reflet déformé mais tres juste de notre environnement. Presque une évidence.
Pour le plaisir: Dan Graham/Rosny2/Disneyland/crépi rose. »

Sylvain Rousseau

1 mash-up: (littéralement mettre en purée) pratique de dj qui consiste a pousser à l’extrême l’adjonction, à la version instrumentale, d’une chanson les paroles d’un ou plusieurs autres morceaux (et inversement).


2 typologie: sens général. science de l’élaboration des types, facilitant l’ analyse d’une réalité complexe et la classification (systématique) (...) (on dit parfois une TYPIQUE). définition du Robert.