<<

Off the Wall- 2005
( paillasson, mirroir plexiglass, interupteur, minuterie )
installation praticable qui dote la galerie La Vitrine d’un hall d’entrée.

MODELISME GRANDEUR NATURE
Une pièce sur rue, 25 metres carrés d’un épais tapis-paillasson couvrent la totalité du sol, l’éclairage est adouci par des boites translucides enserrant les tubes-néons du plafond. Sur le mur de gauche un bouton poussoir lumineux est le seul objet “accroché”, à droite, un panneau de plexiglass-miroir couvre la quasi-totalité du mur, au fond une ouverture nous laisse entrevoir l’ammorce d’un sombre couloir.

VRAI-FAUX / CAMELEON BASSE DEF
Off The Wall est une maquette, à l’échelle, de ce qui pourrait être un hall. Cette installation ne désigne que partiellement l’espace auquel elle fait référence: un hall d’immeuble d’habitation ou de bureau. Off The Wall n’est pas une reproduction analytique de la réalité, Elle procède plutôt de la synthèse de celle-ci. c’est une restitution basse définition exempte de détails, débarrassée de “prises” visuelles. un espace excluant, qui refoule vers l’une ou l’autre de ses issues, un vortex entre le réel et l’exposition un entre-deux praticable et néanmoins faux.

ANTI-CHAMBRE
Le dépouillement et la falsification outrancière vise à l’expérience et l’examen par le spectateur du type de lieu qu’on lui présente, un no man’s land standard de notre univers urbain (construit) . Le hall d’immeuble est un lieu pis-aller, commun, et interdit à toute habitabilité.