<<

MARRON FLUORESCENT
Fluo brown. 2006. installation. peinture acrylique+néons lumière noire+ néons standards.

Le marron fluo est une couleur mise au point et développée par Bad Beuys Entertainment. Elle se présente sous la forme d’un applat monochrome de couleur marrron fluorescent couvrant la totalité d’un mur. La peinture est éclairée par des rampes de néons(blanc standard+lumière noire) accrochées au plafond de la pièce.

FULL SPECTRUM
le marron fluo concentre deux facteurs antagoniques du design urbain et de l’aménagement de notre quotidien.
Le marron dont il est ici question est la teinte de cette épaisse peinture (largement utilisé pour protéger le mobilier urbain des différentes poussières, pollutions, etc.) qui recouvre dans nos rues nombre d’objets techniques, annexes, disgracieux... Cette peinture vise à soustraire du regard l’objet qu’elle “emballe”. Une couleur qui disparaît dans son environnement autant qu’elle résiste aux dégradations qui pourrait lui êtres infligées. La couleur idéale pour un design urbain qui procède par effacement.
A l’inverse, les couleurs fluorescentes sont souvent utilisées pour des raisons de sécurité. On habille de couleurs fluorescentes des obstacles, des objets et/ou des personnes pour rappeler leur présence, pour qu’ils soient vus afin de les protéger.

NEUTRE/CAMELEON/MAGIE.
Le marron fluo est une couleur de synthèse qui expose des processus de disparition en cascade: la disparition par l’éclairage d’une couleur faite pour faire disparaître.
Ses qualités de couleur fluorescente ne sont pas explicites. Si sa fluorescence à la lumière du jour est infime (camouflée), son effet “révélé” par la lumière noire opère un véritable effacement de sa “nature” (couleur) dont seule subsiste sa valeur neutre d’intensité lumineuse (gris).
L’obstention du marron fluorescent provient du mélange des trois couleurs primaires fluorescentes.

 

 

 

EN SUBSTANCE / PRIMAIRES ADDITIVES
La particularité des néons U.V ( apellé lumière noire ) est de faire ressortir à leurs lueurs un spectre « dopé » de la couleur. “ La lumière noire ou lumière de Wood (du nom de son inventeur), est une lumière composée de violet et de proche ultraviolet. Cette lumière est absorbée et réémise sous forme de lumière visible par les substances dites fluorescentes, qu’elles soient artificielles ou naturelles. Cette lumière agit comme un révélateur et/ou un amplificateur.
Dans le cas du marron fluorescent la partie du spectre coloré révélée par cette lumière noire est un gris neutre.L’obstention du marron fluorescent provient du mélange des trois couleurs fluorescentes.”primaires”.